Adhérer, faire un don

La Maison d'accueil

Soutien psychologique

Maintien du lien scolaire

Visites à l'hôpital
Aide à domicile
Suivi téléphonique

Autres actions

Nous contacter

Suivi téléphonique, visites à l'hôpital, aide à domicile

O. et V.L'action de Source Vive ne se limite pas au cadre de la maison d'accueil de L'Isle-Adam. Pour les familles qui ne peuvent pas s'y rendre (éloignement, absence de véhicule, aplasie de l'enfant, hospitalisation...) ou ne le souhaitent pas, l'association dispose de divers modes d'intervention : suivi téléphonique, visites à l'hôpital, aide à domicile.

Le premier est confiée à une vacataire qui exerce cette fonction en plus de son engagement personnel en tant que bénévole. Les deux autres missions sont exclusivement accomplies par des bénévoles.

Le suivi téléphonique

Il consiste tout d'abord en l'accueil des nouvelles familles accompagnées par l'association. L'entretien téléphonique a pour but de présenter (si cela n'a pas encore été fait à l'hôpital) les services proposés par l'association, de recenser précisément les besoins de la famille et de préparer le cas échéant une première visite à la maison d'accueil et / ou une rencontre avec la psychologue référente de l'association. Par la suite, un contact régulier est gardé avec la famille, à un rythme déterminé avec celle-ci.

 

Les visites à l'hôpital

Source Vive a signé une convention avec 3 hôpitaux de proximité du Val-d'Oise disposant d'un hôpital de jour accueillant des enfants en chimiothérapie : les centres hospitaliers d'Argenteuil, d'Eaubonne-Montmorency et de Pontoise. Pour chacun de ces hôpitaux, une bénévole référente est désignée. Sur proposition des équipes soignantes, elle rencontre chaque famille qui le souhaite afin de lui présenter les services offerts par l'association et de recenser ses besoins. Si la famille le souhaite, un contact est ensuite pris par la personne responsable du suivi téléphonique, afin de préparer la mise en oeuvre des actions nécessaires.

Les bénévoles chargées des visites à l'hôpital ont une ancienneté minimale de six mois dans l'association ; elles reçoivent une formation et un accompagnement spécifique de la part de la psychologue de Source Vive.

L'aide à domicile

Les services rendus par les bénévoles en matière d'aide à domicile sont multiples et définis avec les familles dès le premier entretien. Intervenant en binôme, chaque bénévole peut se rendre 1/2 journée par semaine au chevet de l'enfant malade ou auprès des frères et sœurs (2 fois 1/2 journée par semaine par bénévole pour une famille).

Parmi les divers services proposés, les plus fréquents sont les suivants :

  • Visite ou garde de l'enfant à domicile, permettant au parent présent de s'investir dans d'autres tâches ou de se réserver un temps nécessaire pour se ressourcer en dehors de la maison.
    Le bénévole peut proposer des jeux, des activités ciblées en fonction des goûts de l'enfant (cuisine, conte, activité artistique...) ou l'aider dans son travail de classe (sans jamais pour autant se substituer à l'enseignant).

  • Garde des frères et sœurs pendant que les parents sont au chevet de l'enfant malade à l'hôpital. Cet accompagnement peut consister à prendre en charge un jeune enfant à la sortie de l'école pour lui apporter le soin et l'attention nécessaires en attendant le retour de l'un des parents. En dehors des rtemps scolaires, le bénévole peut organiser des projets ludiques pour l'enfant dont il s'occupe (parc d'attraction, promenade, accompagnement à une activité sportive, cinéma...).

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB